Ego versus orgueil

Je vous propose un rapide regard sur les notions d’ego et d’orgueil.

L’ego, c’est la somme de nos mémoires, croyances (ce que l’on tient pour vrai) et peurs. L’ego pilote nos vies quand il nous oblige à… ou nous empêche de…

1/ Quand on est dans l’ego, c’est entre nous et nous.

Cela se manifeste par :

– les critiques, jugements qu’on porte sur nous,

– la culpabilité qu’on ressent,

– les « noms d’oiseaux » qu’on s’adresse (t’es nul(le), t’es stupide, quel(le) con(ne) …),

– la dévalorisation de soi, de ses actions ou de ses paroles (ce n’est pas si bien que cela, je ne mérite pas autant de louanges …),

– le rejet de nos échecs,

– la comparaison aux autres en notre défaveur,

– la non acceptation de nos limites,

– le rejet de nos besoins et désirs (je ne peux pas être heureuse alors que ma fille est au plus bas ou que ma mère est malade – je ne peux pas me reposer alors que la maison est en fouillis – je ne peux pas quitter mon emploi, c’est trop risqué …) …

Je pense que vous avez déjà une bonne idée de la place que prend votre ego dans votre vie.

Ces aspects sont tous nourris au plus profond de nous par la peur de ne pas être aimés. Alors, on fait des tonnes de pirouettes pour ne pas toucher à cette peur.

C’est pourquoi, reprendre la main sur notre vie passe par le développement de l’amour de soi et l’acceptation de nos actes, paroles, pensées mêmes s’ils ne correspondent pas à notre idéal, à notre préférence ou aux attentes des autres.

L’amour de soi inclue de garder l’estime de soi et la confiance en soi quoiqu’il se passe ou ne se passe pas. Nos supposés échecs n’en seront plus ; Ils deviendront des apprentissages. Nous accepterons et nous adapterons à nos faiblesses. Nous lâcherons l’illusion de la perfection et de certains codes (religieux, sociétaux, familiaux…).

2/ Quand on passe dans l’orgueil, c’est entre nous et l’autre.

Cela se manifeste par :

– la vanité, au niveau du paraître,

– la vantardise, on ne met en avant que ses points positifs et d’une manière qui rabaisse les autres,

– la fausse modestie pour obtenir encore plus de louanges,

– l’orgueil intellectuel : je sais mieux que l’autre,

– l’orgueil spirituel : je suis ou je vaux plus que l’autre,

– le snobisme, quand on regarde les autres de haut,

– toutes sortes d’entêtements, quand on

* veut avoir raison à tout prix,

* veut convaincre à tout prix,

* veut avoir le dernier mot,

* persiste même si on sait qu’on a tort,

– quand on rabaisse l’autre pour se remonter soi,

ET dès qu’on critique quelqu’un d’autre.

Je pense qu’arrivé à la fin de la liste, non exhaustive, vous devez avoir pris conscience que vous êtes parfois ou souvent orgueilleux.

Nous partageons tous cela. Ainsi, inutile de donner encore de la matière à notre ego en nous en voulant d’être orgueilleux.

L’orgueil dans ses différentes formes est toujours la démonstration d’un grand manque de confiance en soi. Je vous invite donc à reconnaître la souffrance sous ces comportements et à avoir de la compassion pour vous et pour les autres.

Il est aussi temps de développer la fierté et l’humilité dans nos relations afin qu’elles soient de plus en plus harmonieuses. Cela revient à reconnaître à leurs justes valeurs nos forces et nos faiblesses, nos talents, nos qualités et nos défauts. C’est reconnaître nos erreurs sans pour autant nous miner et nos réussites sans vouloir en montrer aux autres…

Apprivoiser notre ego et notre orgueil se fait petit à petit à chaque fois qu’on fait un acte d’amour pour soi et qu’on se dirige vers ce que l’on désire ou ce dont on a besoin, au lieu de laisser nos peurs nous influencer. C’est également oser montrer notre vulnérabilité.

Si vous avez besoin d’aide, je suis là en toute modestie 😉