Les étapes de l’évolution

L’accompagnement que je pratique est basé sur les enseignements de l’école québécoise Écoute Ton Corps (1). Il concerne les corps physique, émotionnel et mental. Une dimension plus spirituelle est également proposée mais non nécessaire.

Le développement personnel est une forme de thérapie comportementaliste auquel s’ajoute un enseignement afin de vous rendre de plus en plus autonome. C’est pourquoi, je propose des séances individuelles autant que collectives.
Les résultats dépendent de vous seul(e). Je n’ai pas le pouvoir de changer votre vie ou de vous changer si vous ne le désirez pas. Je peux seulement vous donner des clés de compréhension et des outils de résolution.

Nous tenons tous différents rôles dans nos divers secteurs de vie : La salariée tirée à quatre épingle, le père toujours au service de sa famille, la fille parfaite ou rebelle, le patron autoritaire, la mère laxiste, le fils qui reprend l’entreprise familiale, … Dans ces occasions, nous portons des masques. Ces masques sont au nombre de cinq : le fuyant, le dépendant, le masochiste, le contrôlant et le rigide. Nous pouvons passer de l’un à l’autre en fonction de la situation vécue.

Ma première mission est de vous permettre de découvrir votre(vos) pièce(s) de théâtre, votre(vos) rôle(s), votre(vos) schéma(s) de fonctionnement, votre(vos) masque(s) ou attitude(s). Ces rôles constituent différentes parties de vous-même. Ils ont souvent pour vocation de vous protéger. Ils sont là depuis l’enfance et vous les avez intégrés plus ou moins consciemment. Ils sont l’héritage de la société dans laquelle vous avez grandi, de vos parents, des éducateurs et de vos propres expériences passées. Plus ou moins utiles, ils finissent par constituer des blocages ou des freins à votre réalisation.

C’est la phase de prise de conscience

Ma deuxième mission est de vous aider à accepter ce qui est, à vous pardonner et à vous réconcilier avec votre enfance ou les personnes qui vous ont blessées.

Cela passe par :
– prendre la responsabilité de ce qui existe dans votre vie,
– prendre la responsabilité de la manière dont vous avez réagi aux autres,
– découvrir vos intentions et celles des autres,
– porter un regard bienveillant sur vous-même et les autres,
– partager à vos proches vos découvertes …

C’est la phase d’acceptation

Ma dernière mission est de vous amener à faire des petits pas pour aller vers ce que vous voulez. Nous définirons ensemble quels sont vos buts, vos besoins et vos désirs et je vous encouragerai à passer à l’action. Sur ce chemin, vous pouvez avoir besoin :

– d’apprivoiser vos peurs,
– d’apprendre à faire une colère constructive,
– d’améliorer votre estime de vous même, (de vous complimenter, de vous reconnaître, …)
– d’apprendre à faire des demandes claires, (à accepter de se faire dire non) …

Et toute idée d’action que vous jugez bénéfique pour vous. Vous pourrez faire preuve de créativité à ce stade.

C’est la phase de transformation

Ce processus peut secouer vos principes, votre corps et votre état émotionnel. Il peut radicalement changer votre vie. Il est parfois difficile, surtout au début car votre ego va résister, et en même temps ce chemin est très libérateur.

Pour prendre rendez-vous : 06 76 85 87 82

(1) Cette école a été créée par Lise Bourbeau en 1982. Lise est l’auteure de livres abordables et très instructifs. Pour en savoir plus : lien vers la boutique Ecoute Ton corps

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s