Est-il plus facile de réussir son couple avec quelqu’un du même sexe ?

Sous certains aspects, il pourrait y avoir plus de facilités. Le mode de communication est semblable. Deux femmes vont vouloir régler leurs problèmes en discutant ensemble, ce qui permettra en général de clarifier leurs sentiments et de créer la solution. Deux hommes vont d’abord réfléchir seuls face à une difficulté et ne demander de l’aide que s’ils ne voient pas la solution par eux-mêmes. Cette manière d’agir ne perturbera probablement pas le conjoint puisqu’il use du même schéma.

Deux femmes vont plus facilement accepter le fait que leur cycle menstruel influence leur désir ou même leurs attentes sexuelles. Deux hommes vont aussi être plus raccord dans ce domaine.

OUI MAIS, les couples homosexuels comme hétérosexuels ont surtout à gérer leurs blessures d’enfance. Ainsi, même si leur conditionnement de genre est plus proche, quand la vie du couple vient éveiller les « bobos » de l’histoire personnelle de chacun, cela blesse pareillement.

Or, notre nature est ainsi faite que nous choisissons comme partenaire quelqu’un qui justement nous fait re-vivre notre relation aux parents. En effet, nous sommes attirés par le connu, le semblable. Or le connu, c’est ce que nous avons inconsciemment mémorisé de notre famille dans la petite enfance.

Par exemple, si un homme a pour histoire que son père a rendu sa mère très malheureuse en la trompant régulièrement, il y a de forte chance qu’il attire dans sa vie un homme de nature volage. Il aura alors l’occasion de reprendre contact avec les émotions douloureuses de son enfance et de faire la paix avec cette partie de son histoire.

Autre cas, si une femme a beaucoup souffert de l’autorité maternelle ou paternelle dans sa jeunesse, il y a fort à parier qu’elle trouvera une partenaire très directive afin d’apprendre à s’affirmer face aux ordres donnés, chose qu’elle n’aura pas pu faire enfant.

De plus, les couples homosexuels ont à relever d’autres challenges, le regard de la société, la discrimination ainsi que la difficulté à accéder à la parentalité.

L’éducation des enfants ne sera d’ailleurs pas plus simple que pour un couple hétérosexuel puisque là encore deux systèmes de valeurs issus de l’héritage familial et de l’environnement social vont se confronter.

Ainsi, il ne semble pas plus facile de réussir son couple, quel que soit le genre des deux partenaires. Dans tous les cas, les protagonistes auront à accueillir, à accepter leurs limites et celles de l’être aimé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s