Photo de famille lors d'un mariage

Souffrez-vous d’une perturbation symbiotique ?

De manière générale, la personne qui est concernée a du mal à être en lien avec les autres et/ou à se réaliser dans sa vie. Elle adopte des comportements qu’elle ne comprend pas.

Avant de vous dire ce qu’est une perturbation symbiotique au sens systémique, je vous invite à vous demander si vous souffrez d’un des symptômes ci-dessous :

  1. Vous n’arrivez pas à exprimer vos propres besoins et désirs et/ou vous n’arrivez pas à savoir quels sont vos besoins et désirs. Vous vivez en fonction des besoins et désirs de vos proches.
  2. Vous avez l’impression de voir le monde comme un de vos parents (de vivre la même chose que lui ou de réagir comme lui), comme si vous n’aviez pas de vision personnelle du monde, comme si vous n’étiez pas libre d’en avoir une.
  3. Vous souffrez de dépendance sous toutes les formes possibles car vous n’arrivez pas à être vous-même.
  4. Vous souffrez de maladies corporelles et/ou de difficultés psychologiques (addictions, névroses, psychoses ou pathologies borderline, dépression) à force de ne pas pouvoir être vous-même ou héréditaire.
  5. Vous êtes influençable, vous avez des difficultés à avoir un avis propre et à prendre des décisions personnelles.
  6. Vous avez le besoin de diriger et/ou contrôler les autres. Cette volonté peut prendre différentes formes : séduction, chantage affectif, culpabilisation, violence physique et/ou psychologique. Vous vous sentez mieux quand vous y arrivez.
  7. Vous faites preuve de violence (provocatrice et agressive).
  8. Vous avez la sensation de ne pas avoir d’importance, de ne pas pouvoir être vu, entendu, regardé.
  9. Vous avez l’impression de ne pas pouvoir vous réaliser socialement ou une difficulté à vous intégrer dans un groupe
  10. Vous avez des troubles relationnels :
    • fusion, possessivité et jalousie dans les relations affectives et amoureuses. sur-adaptation aux demandes et désirs de l’autre, par peur du conflit.
    • repli sur soi, refus de toute proximité (ou difficulté à être proche de l’autre), égocentrisme qui conduit à la dépression.
    • peur du changement qui empêche la croissance, l’évolution, l’agressivité saine.
    • une difficulté à avoir une relation juste avec un parent ou un enfant.

Si vous reconnaissez un ou plusieurs symptômes a un niveau qui impacte fortement votre qualité de vie, un des moyens de vous libérer est la pratique des constellations familiales.

La perturbation symbiotique nous concerne tous, à des degrés différents mais ne doit être traitée que si vous en soufrez concrètement. C’est le résultat d’une difficulté d’adaptation, d’une tension interne entre notre besoin d’appartenance à notre famille et notre besoin de réalisation personnelle. Il s’agit d’un trouble inconscient.

Cette perturbation est liée au fait que nous ne voyons pas la vie, les autres, les situations et le monde à travers nos propres yeux, mais à travers les yeux de certains membres de notre famille, auxquels nous nous sommes identifiés.

Ceci s’est mis en place dans l’enfance par une des situations suivantes :

  • la mère ou le père ou les deux étaient intrusifs, étouffants
  • la mère ou le père ou les deux étaient inaccessibles ou absents
  • un frère ou une sœur sont non né ou mort-né avant notre naissance
  • il y a eu des abus ou violences de la part d’au moins un des parents

Un des moyens de se libérer de cette influence transgénérationnelle est la pratique des constellations familiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *