Les vertus du temps-mort

Léonard de Vinci disait « Sachez vous éloigner, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr ».

Il pensait sans doute à ses œuvres, mais il est intéressant de voir que cela s’applique à tous les domaines de notre vie.

Suivez-moi à travers les étapes :

1/ Imaginez que vous êtes en plein conflit avec votre conjoint. Les émotions, les accusations, l’affrontement prennent toute la place, même non exprimés.

Pensez-vous qu’il puisse ressortir d’une discussion à ce moment là, quelque chose de positif ?

Peu probable ! Car vous êtes « sorti de vous » d’une certaine manière : vous avez perdu le contact avec votre besoin (non satisfait) vis à vis de la situation. Et le véritable problème peut dater d’un événement antérieur et émerger sur une question de détail. Vous n’êtes plus en contact avec votre cœur.

sun-loungers-1392613__3402/ Pour résoudre le conflit, il est donc fortement conseillé de se mettre d’accord sur le fait que chacun a besoin de prendre de la distance avant de pouvoir reparler de l’événement. Il ne s’agit pas non plus de claquer la porte sans explication.

3/ Faites le silence pour vous retrouver, rentrer en vous. Cela demande du courage d’aller voir en soi plutôt que d’accuser l’autre, mais c’est tellement plus efficace ! Il s’agit de vous poser quelques questions :
– Qu’est-ce qui m’embête tant dans la situation ?
– Est-ce que cela me rappelle quelque chose que j’ai déjà vécu ?
– De quoi ai-je peur pour moi dans cette situation ?

Cette observation de soi devrait permettre de retrouver son calme au bout d’une vingtaine de minutes mais parfois cela peut prendre plusieurs jours. Il se peut que vous ne compreniez pas votre réaction, que vous bloquiez. C’est un effet courant de notre ego. Il peut être alors nécessaire d’aller en parler avec quelqu’un d’autre, un ami, un conseiller …

Tant que l’un des deux ne sait pas le besoin qui n’est pas couvert pour lui, inutile d’en reparler, car cela ne va que réactiver les émotions et probablement refaire tomber dans les accusations.

4/ Quand vous serez prêts, chacun exprimera son besoin non couvert dans la situation et seulement cela. Ensuite, l’idée est de trouver pour chacun une manière de répondre à son besoin qui soit respectueuse de l’autre. Votre partenaire ne pourra pas toujours répondre à votre besoin, mais il/elle peut au moins vous entendre et vous autoriser à aller combler votre besoin à l’extérieur.

sun-loungers-1392660__340

Je vous donne un exemple : La femme revient vers son mari « J’ai besoin de tendresse en ce moment, plus que d’habitude, car notre fille vient de quitter le nid et elle me manque terriblement». Si le mari est d’accord pour aider sa femme, il suffit qu’il offre sa tendresse jusqu’à ce que sa femme retrouve son équilibre. S’il ne peut pas, la femme devra l’accepter et chercher cette tendresse auprès d’un parent, d’un(e) ami(e), ou encore auprès de sa fille. Elle pourrait lui demander de l’appeler régulièrement, même 5 minutes, le temps qu’elle s’habitue à la nouvelle situation (la fille reste en droit de ne pas répondre au besoin de sa mère).
Mes conseils :

En temps de paix, mettez-vous d’accord sur un code. Le premier qui sentira que la situation dérape pourra faire le signe du temps mort avec les mains par exemple ou jouer la carte de l’humour « il est trop tôt pour se mettre à table maintenant ». Cette entente préalable est nécessaire pour que l’autre comprenne que ce n’est pas une fuite à la discussion mais juste pour prendre soin de la relation.

En couple, la tolérance et la patience sont nécessaires. Toutefois, chacun a ses limites, si au bout de 72 h, il n’a pas été possible de discuter sereinement, obligez-vous à aller chercher de l’aide à l’extérieur. Cela peut être plus difficile pour l’un des deux. Il est donc important d’y avoir pensé à l’avance. Nous avons tous dans notre environnement, une personne de confiance qui nous aidera à nous poser les bonnes questions ou nous mettra sur la bonne voie.

PS : personne n’est capable de répondre à vos besoins 24h sur 24h.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s