Dépassez vos blocages : changer vos croyances

Définitions

Quand je parle de blocages, je pense à quelque chose de connu ou d’inconnu qui m’empêche d’aller vers ce que je veux vraiment.

Une croyance, c’est une idée ou une association d’idées que je tiens pour vraie. J’ai pu l’apprendre de mes parents, de mes enseignants, … ou parce que j’ai vécu une expérience qui m’a donné à penser que cela se passera toujours comme cela.

Imaginons qu’autour de nous, enfant, les adultes critiquaient beaucoup les chômeurs. Il est fort probable que l’on croit ensuite qu’être demandeurs d’emploi, c’est mal. Si cela nous arrivait, nous vivrions beaucoup d’émotions avec notre nouveau statut.

Autre exemple, si j’ai vu mes parents divorcer, mes grands parents divorcer, ma tante divorcer, mes voisins divorcer. Je peux finir par intégrer que tous les mariages mènent un jour au divorce. Que pensez-vous que cette personne va vivre dans sa vie d’adulte ?

L’ensemble de nos croyances constituent ce qu’on nomme l’ego. Cela représente aussi notre système de valeurs.

Impacts des croyances

Ce système de valeur est différent pour chacun d’entre nous puisque c’est à la fois un héritage culturel, social et d’expériences personnelles.

Les croyances peuvent avoir de bons côtés.

1/ Elles rendent le monde plus supportable

En effet, le fait de croire que dire la vérité est bien, que mentir est mal va nous aider à affronter et à dire la vérité, ce qui est plus simple pour nos échanges avec l’autre.

Il est heureux que nous pensions en grande majorité que tuer quelqu’un est mal alors que le protéger est bien. Cela nous permet à tous, globalement, de vivre dans une relative sécurité intérieur.

SAUF QUE certaines de nos croyances peuvent être très handicapantes pour notre bonheur.

2/ Elles peuvent venir heurter les valeurs de l’autre.

Il existe une situation fréquente dans les couples avec enfants. L’un des parents pense qu’une bonne éducation passe par l’obéissance aux parents et qu’il faut appliquer des punitions ou récompenses alors que l’autre parent pense qu’une bonne éducation passe par l’écoute et le compromis. Les deux parents vont tour à tour juger que l’attitude du partenaire avec les enfants est mauvaise.

3/ Elle peuvent vous faire voir la réalité à travers un filtre

Pour certains d’entre nous, le monde n’est que violence, car nous avons construit notre vision du monde à partir des informations livrées par les médias.

Pour d’autre, le monde est rempli de « bisounours » qui ne font rien par méchanceté car ils n’ont jamais été confrontés à la malveillance.

Des croyances comme celles-ci peuvent soit nous faire passer à côté de la beauté de certains moments, soit nous rendre vulnérable face à la méchanceté volontaire.

4/ Elles peuvent devenir des blocages à notre épanouissement ou à notre action.

business-challenge-concept-businessman-walking-pixabaySi je pense que prendre la parole dans une assemblée, c’est risqué de passer pour un prétentieux, et que dans mon système de croyance, être prétentieux, c’est mal, il est probable que je n’exprime jamais mon opinion ou mon idée dans une assemblée.

Alors que prendre la parole me permettrait d’avoir une promotion par exemple.

Si je crois que tous les hommes sont des salauds ou les femmes des garces, parce que j’ai entendu cela toute mon enfance, je vais avoir du mal à construire une relation saine. Je vais aller d’échec en échec jusqu’à ce que je change ma croyance.

Certaines de nos croyances sont inconscientes, c’est ce qui les rend aussi obstructives.

Si vous vivez des blocages dans votre vie, il est certain qu’une ou plusieurs croyances sont en jeu.

Vous vous sentez empêcher dans la réalisation d’un désir ou un besoin, contactez-moi !